Nous honorons l’espace sacré alchimique de notre miellerie qui nous permet d’apprécier et de transformer ce que la vie a de plus précieux à nous offrir.

Jacques Deguire - Apiculteur
Amira Proulx à la Miellerie

J’ai toujours aimé le miel.  Enfant, lorsque je passais chez Henri-Paul, un homme de l’âge de mon père qui avait 300 rûches, j’étais profondément intrigué. Quand je suis arrivé à Val-David, l’inspiration des abeilles m’est revenue. En voyant le site de la Chaumière, j’ai entendu un appel de l’âme et je me suis lancé dans une formation d’apiculteur à Mirabel pour enfin explorer pleinement ma passion pour la vie de l’Abeille.

-Jacques

L’abeille est très importante dans ma vie. J’apprécie son travail de pollinisation dans les jardins de plantes médicinales,  sa contribution dans la communauté et sa manière de co-créer en groupe. Elle m’enseigne constamment sur la façon de maintenir un équilibre pour supporter la santé globale.

-Amira

Les filles soleils oeuvrent à récolter un nectar magique qui porte l’énergie de beaux sentiments (fleur à son meilleur) et de belle émotions (l’eau) de notre environnement tout en pollinisant nos plantes et arbres fruitiers.

Jacques Deguire et Amira Proulx au Marché d'été de Val-David

Savourez le miel de la Chaumière Fleur Soleil

Je suis toujours émerveillé d’entendre les gens me dire que c’est le meilleur miel qu’ils ont eu le plaisir de goûter. Je me réjouis de voir les visages  inspirés de mes clients quand je leur raconte la symbolique de la vie de l’abeille et leur communication entre elle pour vivre en harmonie.

Le miel vient du milieu ou l’abeille butine. Jamais plus de 2-3 km s’il y a des fleurs. Les abeilles de la Chaumière sont privilégiées et elles peuvent récolter le nectar de nos plantes médicinales, des plantes sauvages et indigènes du milieu forestier et jusqu’à la Clé-des-Champs, herboristerie renommée. L’abeille donne une variété aromatique unique de goût et de qualité vibratoire à la guérison subtile.

Dans l’approche thérapeutique des soins du corps et du visage offerts par Amira ainsi que dans la fabrication de nos crèmes, nous utilisons, le miel, le propolis et la gelée royale avec ses propriétés régénératrices et médicinales.

Mon intention a toujours été de partager toutes mes passions, et la vie de la ruche est au sommet de mes priorités. Je n’ai jamais voulu en faire un travail à plein temps, mais un passe temps important que je peux partager avec la communauté de Val-David et nos invités à la Chaumière. 

Venez nous rencontrer au Marché de Val-David

Le miel de la Chaumière Fleur Soleil est vendu exclusivement au Marché public de Val-David. Je vous invite à venir nous rencontrer aux Marchés d’Été et d’Hiver afin de déguster le délicieux miel que nous produisons à la Chaumière.

Marché d’Été

Chaque samedi du 28 mai au 8 octobre (entre 9h-13h)

 

 

( 1350 Rue de l’Académie, Val-David, QC J0T 2N0 )

Marché d’Hiver et de Noël

  • 13 février 2016
  • 26 février, 2016
  • 7 mai, 2016
  • 10-11 décembre, 2016

( 2580 chemin de l’Église, Val-David (Québec) J0T 2N0  )

Comment devenir stagière?

Mon plus grand plaisir est de partager et d’enseigner à la communauté et aux stagiaires la vie collective de l’abeille et son besoin de survivre par son travail dans les magnifiques jardins en étant toujours au service du groupe et non de l’individu.

Les stagiaires sérieux viennent toujours à moi par pure synchronicité et je ressens l’appel de leur âmes comme moi je l’ai vécu et cela demande un engagement important. Si vous sentez l’appel, je vous invite à me joindre par courriel afin d’obtenir plus de détails sur notre programme de stage en apiculture. 

-Jacques