Je suis à l’écoute

Jacques Deguire Animateur des Cercles d'hommes de la Chaumière Fleur Soleil

Vous avez des questions concernant nos cercles d’hommes ? Il me fera plaisir d’y répondre. Vous pouvez me joindre par téléphone au (819) 322-5413 ou par courriel du lundi au vendredi de 9h-17h. À très bientôt!

– Jacques

Cercles d’hommes lors de la prochaine nouvelle lune

Soyez des nôtres : Bâton de parole, partage, chant et loge de sudation dans le Beithsaïd.

Contribution du coeur:  20$

Rappel : emportez vos serviettes de bain, une bouteille d’eau et instrument de musique.

Veuillez me joindre par téléphone 819.322.5413 ou par courriel pour vous inscrire. Au plaisir!

-Jacques

Fonctionnement

Lorsqu’on arrive à la Chaumière Fleur Soleil, on se dirige dans la forêt de l’autre côté du ruisseau pour découvrir un espace mystique et enchanteur; notre Bethsaïd ou loge de sudation.  Une fois à la Loge on se dévêtit et en maillot de bain on s’assoit confortablement au chaud de cette maison de soins sous la terre. Accompagné de sa bouteille d’eau et de sa serviette on découvre dans la lumière tamisée d’autres visages d’hommes de tous les âges.

À 19h30 avec un bâton de parole déposé au coeur du cercle sur la dalle de pierre, j’ouvre le cercle d’hommes en souhaitant la bienvenue et j’explique la procédure de la soirée aux nouveaux venus. Après une première ronde de présentations individuelles de chaque participant, une thématique de la soirée se dessine et nous laissons libre à notre coeur d’exprimer et d’écouter chaque témoignage pour le déposer au centre de notre cercle. Les chants et la musique de nos instruments accompagnent parfois un temps d’écoute et même des mantras.

La température ambiante dans le Bethsaïd (loge de sudation) est d’environ 55 à 60 degrés Celcius. Selon le besoin, nous sortons à l’extérieur pour profiter d’une baignade dans le ruisseau ou d’une marche dans la neige pour laisser notre corps se refroidir et se re-contracter après l’expansion que nos cellules viennent de vivre.

Chacun quitte le cercle de la  lune nouvelle après une collation de fruits juteux après 22h. 

Ce que vous devez prévoir

  • Un esprit et un coeur ouvert au partage
  • Une serviette
  • Une bouteille d’eau
  • Un tambour ou autre instrument pour garder le rythme
  • Un maillot de bain
  • Participation de 20$ par personne.

Quelques témoignages d’Hommes de coeur ayant participé à nos cercles d’hommes

Le cercle d’homme pour moi, c’est l’occasion de ce retrouver entre homme seulement et de partager des points de vu commun, des difficultés, des expériences sur toute sortes de sujets autant relationnel, émotionnel que professionnel.

C’est aussi une occasion de partager des moments de bonheur, de joie, de gratitude et de paix dans un environnement dénudé de jugement et d’une totale acceptation de ce que nous sommes en tant qu’individus.

L’aspect cérémonial est aussi important pour moi , d’y partager des chants, la musique et drum etc…Tout ca dans un environnement magique qu’est le beitsaïd avec la chaleur qui nous qui nous permet de suer et de ce purifier à la façon amérindienne.

J’y participe depuis les débuts et j’y vais environ à tout les 3 mois. Je house invite à tenter l’expérience! Merci à Jacques de nous permettre de vive cette expérience!!!

Michel St-Gelais
Une Loge de sudation à la Chaumière Fleur Soleil est toujours un moment de relâchement pour moi. Ce moment que je me donne pour m’honorer et donner comme recevoir l’écoute du cœur. Je n’ai pas toujours l’occasion de m’y présenter car je vis a Boisbriand maintenant mais si je pouvais, j’y serais plus souvent.

Cet espace nous permet un retour a l’essentiel, proche de la nature de la terre et de la notre. Je suis toujours repartis d’un partage avec le message que j’avais besoin d’entendre et il est souvent inattendu.

C’est un endroit que je recommande et recommanderais toujours a quiconque en a la connaissance.

Camille
Quoi de plus lumineux que de se rencontrer, entre hommes, afin de discuter des aléas de la vie et de nos progrès dans un endroit agréable. Pour s’apercevoir que l’on est pas seul à les vivres. Le tout dans un endroit enchanteur comme le Bethsaïd…
Dominic

Intention et Mission des Cercles d’Hommes

Il y a plus de six ans, la petite voix intérieure de mon âme m’a dit de rassembler les hommes pour partager et écouter les témoignages et les silences de chacun.

Ma mission lors de la construction du Bethtsaïd (une maison de soins et de sudation) était de créer un contenant simple et sécuritaire en pleine nature qui serait propice aux échanges authentiques.  Le fait d’avoir accompagné les signes et les symboles que la vie m’envoyaient, j’ai pu trouver des matières nobles et simples; les pierres du plancher, les briques du foyer de masse, le bois de cèdre que j’ai bûché, les fenêtres qui m’ont été données ainsi que la persévérance de les assembler.

Mon intention était de pouvoir se rencontrer entre Hommes de coeur parce que j’en sentais le besoin et cela faisait partie de mon engagement. De cette manière, j’accomplis une part de ma responsabilité dans cette vie. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à visiter ma page de profil. 

La mise en place du cercle de partage des hommes a débuté en janvier 2010. Au rythme d’une rencontre par mois, dans l’énergie de la lune nouvelle, notre cercle continue de grandir en intensité et en nombre. Les témoignages et les échanges contribuent au soutien et à la guérison émotionnelle et physique de chacun.

Ce sera un plaisir pour nous de t’accueillir au Cercle. Tu es le bienvenu!

Inscrivez-vous et soyez des nôtres lors de la prochaine nouvelle lune

Cercles d’hommes : Bâton de parole, partage, chant et loge de sudation.

Contribution du coeur:  20$

Rappel : emportez vos serviettes de bain, une bouteille d’eau et instrument de musique.

Veuillez me joindre par téléphone 819.322.5413 ou par courriel pour vous inscrire. Au plaisir!

-Jacques

Jacques Deguire

Jacques Deguire Animateur des Cercles d'hommes de la Chaumière Fleur Soleil

Vous avez des questions? Il me fera plaisir d’y répondre. Vous pouvez me joindre par téléphone au (819) 322-5413 ou par courriel du lundi au vendredi de 9h-17h. À très bientôt!

– Jacques